Espace pédagogique

Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?

Une ressource pour aborder une des cinq grandes questions que se posent les économistes en introduction au programme de première ES.

nouveau programme 1ES
Thème 1. Les grandes questions que se posent les économistes



Thème 1.1. Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?

FICHE-SEQUENCE :


FICHE ELEVE :

L'eau, un bien rare et utile ? 


Sensibilisation

Vidéo n°1 : Cette vidéo présente les réactions des ingénieurs agronomes à la rareté de l'eau au Maroc

(http://www.ushuaia.com/videos-photos/videos/environnement/maroc-ces-agriculteurs-qui-s-adaptent-au-manque-d-eau-5781765.html)

Qu'est-ce qui montre la rareté de l'eau au Maroc ?

Quelles sont les solutions évoquées pour faire face à cette rareté ?

L'eau est-elle rare en France ?

Document n°1 :

Face à la dégradation du climat mondial qui va augmenter la fréquence des phénomènes extrêmes et nous exposer successivement à la sécheresse et aux inondations, que pouvons-nous faire pour sauvegarder notre agriculture, et donc notre alimentation ? Augmenter partout où c'est possible nos réserves d'eau (petites, moyennes et grandes !), les remplir en hiver et les années de fortes pluies pour pouvoir les utiliser lorsqu'on en aura besoin. Utiliser systématiquement pour l'agriculture les eaux issues du retraitement des eaux usées des villes plutôt que les rejeter dans les rivières. Mieux entretenir nos systèmes d'irrigation pour éviter des pertes en lignes, et passer à des systèmes plus économes, en particulier, irriguer plutôt la nuit que le jour et, partout où c'est possible, privilégier le goutte-à-goutte. Changer nos assolements, pour produire des espèces moins gourmandes ou qui nécessitent de l'eau dans les périodes les plus favorables. En particulier remplacer du maïs par du sorgho ou du tournesol. Et trouver des variétés qui transpirent moins, quitte à utiliser les OGM.

Source : Bruno Parmentier, économiste, directeur de l'Ecole supérieure d'agriculture d'Angers, Terra éco, Juillet-aout 2011.

Quelle est l'utilité de l'eau évoquée par Bruno Parmentier dans le document n°1 ?

Comment gérer la rareté de l'eau ?

Consommer plus d'eau permet-il de satisfaire plus facilement les besoins des consommateurs ?


Comment expliquer les choix des consommateurs ?

FICHE-SEANCE 2

Sensibilisation


Vidéo n°2 : Evolution des tarifs aériens

(http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/CAB86010764/tarifs-aeriens.fr.html)

Quels sont les concepts importants évoqués dans cette vidéo ?

Déterminer un schéma logique à partir de ces concepts.

Représenter la courbe de demande en fonction des prix.

Quels peuvent être les effets de la baisse des prix du transport sur l'évolution de la demande?


Vidéo n°3 : Comparaison du transport entre Paris et Londres par avion, Eurostar, ou voiture et ferry

(http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/CAB94098959/eurostar-avion-voiture.fr.html)

Quel est le mode de transport qui semble le plus avantageux ?

Remplissez le tableau ci-dessous (utiliser la démarche de l'économiste).


Analyse

FICHE-SEANCE 3

Source : Emmanuel Combe, Le low cost, col. Repères, Editions la Découverte, 2011.

Qu'est-ce qu'une compagnie low cost ?

Quelles sont les différences de coût entre la compagnie low cost et les autres moyens de transport ?

Le transport en compagnie low cost est-il toujours plus avantageux que le transport en voiture ? Justifiez votre réponse.

Document n°4 : Deux modèles économiques


Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
1ère ES
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
non précisé
Référence aux programmes :
Première partie du programme de première :
Les grandes questions que se posent les économistes
1.1 Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?

Fichier joint

comment faire des choix.odt application/vnd.oasis.opendocument.text 27 Ko
Dossier également téléchargeable au format .doc (.odt par le bouton "accéder à la ressources").

Ressources associées